Anne de Bretagne, la petite fiancée de l’Europe médiévale

CharlesVIIIAnne
Mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne (gravure, château de Langeais) – © Herodote.net

Les marches (du latin « marca » qui signifie « limite ») de Bretagne constituent l’ancienne « zone frontalière » qui séparaient le royaume de France et le duché de Bretagne. Une série de forteresses (Ancenis, Clisson, Fougères, Vitré) formant une ligne de protection du Nord au Sud, furent construites durant le Moyen-Âge pour protéger le duché. Il reste aujourd’hui de nombreux vestiges, dont le château, qui témoignent du rôle de cette « frontière », terrain de rivalités entre ducs de Bretagne et rois de France.

La Bretagne en se tenant à l’écart de la guerre de Cent ans qui a ravagé la France et l’Angleterre présente une économie florissante. Elle se retrouve dans le viseur du souverain Charles XI qui œuvre à la « cohésion territoriale » du royaume. Nous sommes au XVème siècle, Nantes alors capitale de la Bretagne indépendante, gouvernée depuis son château par le duc François II, joue un rôle de première importance dans la crise politico-dynastique franco-bretonne.

Pour sauvegarder l’indépendance de son duché et renforcer sa position contre le roi de France, François II cherche à développer ses alliances.  Il s’emploie à trouver un mari à sa fille Anne de Bretagne qui est ainsi utilisée dès son plus jeune âge comme un pion sur l’échiquier politique. En effet, la Bretagne représentant l’un des plus vastes duchés d’Europe, nombreux étaient les prétendants à la main de Anne. Elle est promise successivement voire simultanément à plusieurs princes d’Europe. Sont notamment sur les rangs :

Info-pretendants-anne-de-bretagne

Aucune des (nombreuses) alliances n’aboutit. L’issue de cet affrontement est bien connue : l’histoire de France et de la Bretagne se rejoint par le mariage de Anne avec Charles VIII le 6 décembre 1491.

EN SAVOIR PLUS

Sources / Bibliographie :
Les marches de Bretagne au Moyen-Âge – René Cintré – Editions Jean-Marie Pierre
Anne de Bretagne – Philippe Tourault – Editions Perrin
Sur les pas de Anne de Bretagne – Geneviève-Morgane Tanguy – Editions Ouest-France
http://www.chateaunantes.fr/fr
http://centredhistoiredebretagne.com/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.